Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.
Collège Charles Péguy MONCOUTANT
Imprimer
Mardi, 27 Juin 2017 13:32

Séjour au Château de Guedelon

Les élèves sont bien arrivés, tout va bien. Le voyage s'est bien passé. Les élèves sont satisfaits du programme de leur journée d'hier.

La nuit s'est bien passée également.

Aujourd'hui ils visitent la carrière.

 

 

 
Imprimer
Mercredi, 29 Mars 2017 11:16

PROGRAMME ECHANGE VOHENSTRAUSS/STR1BRO

 

 

Du 25 mars au 1er avril 2017

- Samedi 25 mars : RDV devant le collège à 16h30 / départ du bus à 17h00

Arrivée à VohenstrauR vers lOhOO et à Strlbro le dimanche 26 mars vers llhOO

- Dimanche 26 mars après-midi : temps passé chez les familles d'accueil

- Lundi 27 mars : accueil et journée passée à VohenstrauR ou à Stribro

Mardi 28 mars : départ à 8h00 pour Stribro - accueil à l'école et à l'hôtel de ville

- Mercredi 29 mars à 8h00: départ pour Prague / retour le soir vers 18h00

- Jeudi 30 mars à 9h00 : rallye pédestre dans la ville et achats programmés (activités linguistiques)

Déjeuner à la cantine de VohenstrauB

départ pour Flossenbürg (visite du camp de concentration)

- Vendredi 31 mars à 9h00 :

accueil à l'hôtel de ville de VohenstrauR

départ pour Regensburg - visite de la ville et de Walhalla

- Samedi 1er avril : départ à 8 :30 de Stribro/ Départ vers 9 :30 de VohenstrauB Arrivée sur Moncoutant vers minuit ou lhOO

 

 

 

Vous pouvez consulter "On parle de nous", un nouvel article a été mis en ligne "Dans la presse locale"...

 

https://plus.google.com/u/0/photos/108885053919825144060/albums/5976104967671744193

 
Imprimer
Lundi, 02 Janvier 2017 10:00

La Solidarité fait avancer !


Afficher l'image d'origine

Dans le cadre de la réforme du collège du parcours Citoyenneté, mardi 13 décembre 2016 dans l'après-midi, deux bénévoles des ''Restos du cœur''de Bressuire sont intervenus auprès des élèves de 5ème du collège Charles Péguy de Moncoutant. Cette sensibilisation au don et à la solidarité a été organisée par Mme Girard Anita, responsable Vie Scolaire du niveau 5e.

Mme Gingreau et M. Biraud ont expliqué aux jeunes l'organisation et le fonctionnement de cette association par l'intermédiaire d'une vidéo et des témoignages. Les élèves, attentifs et très curieux, ont posé de multiples questions sur cette assistance bénévole en faveur des personnes démunies dans le domaine alimentaire, de l'insertion sociale et économique.

D'ailleurs, dans le cadre de leurs études, d'anciennes élèves du collège donnent de leur temps pour cette cause au moment de Noël.

Nous espérons ainsi que cette action suscitera à l'avenir d'autres vocations parmi nos élèves.

 
Imprimer
Vendredi, 16 Décembre 2016 09:47

Bien manger, ça s'apprend !


Dans le cadre d'une animation sur le thème de l'alimentation, mise en place par Mme Girard Anita responsable vie scolaire du niveau 6ème, et en lien avec les nouveaux programmes du cycle 3 de collège, l'intervention d'une diététicienne Mme Baufreton a eu lieu le jeudi 8 décembre 2016, sur les cours de sciences et technologie, au collège Charles Péguy de Moncoutant. Cette animation s'est déroulée au restaurant scolaire avec la présence de Mme Soulard responsable de la restauration et de M. Poussard professeur de sciences. Un travail préparatoire des élèves consistant à l'élaboration d'un menu a été exposé par divers groupes, puis commenté et évalué par la nutritionniste.

Les élèves ont rempli un questionnaire au fur et à mesure des informations données. Toute une réflexion a été menée autour du plaisir et des réels besoins.

Ainsi, cette sensibilisation a suscité chez les élèves l'envie de mieux manger quand ils ont réalisé les conséquences sur la santé à plus ou moins long terme.

 

Afficher l'image d'origine

 
Imprimer
Mercredi, 11 Janvier 2017 11:51

Afficher l'image d'origine

« Lever le silence », parler, pour lutter contre le harcèlement…

 

C’est en en parlant le plus possible qu’on luttera le plus efficacement contre le harcèlement à l’école. C’est fort de cette conviction, que nous avons pu proposer une intervention sur la prévention contre le harcèlement scolaire les 3 et 4 janvier dernier à des élèves de 3ème.

 

 

«Briser la loi du silence». Un éternel défi que l’équipe éducative a relancé pour lutter contre le harcèlement. Cette matinée veut «interpeller les témoins, ceux qui, par peur, n'osent rien dire».

 

Afficher l'image d'origine

 

Ce travail s'inscrit dans le parcours citoyen des élèves dans la nouvelle réforme.  Il renforce le nouvel enseignement d'Education Morale et Civique. Il prend en compte l'éducation aux médias et à l'information et l'organisation de débats en classe. Il fait également suite et écho à l'animation sur le harcèlement fait en 6ème - 5ème pour une continuité d'un même projet commun à l’ensemble des niveaux.

Les élèves ont pu dans un premier temps, s’exprimer et débattre sur ce sujet après avoir vu des témoignages d’élèves qui ont réellement été harcelés lorsqu’ils étaient dans leur collège. Puis dans un deuxième temps, les élèves ont créé des saynètes par petits groupes et les ont interprétées devant la classe. Cette mise en situation réelle a pu leur permettre d’ouvrir les yeux sur l’importance de « Lever le silence ». Le témoignage est le meilleur moyen de dire « stop au harcèlement » !

 

 

Afficher l'image d'origine

 


 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 9

Recherche

On parle de nous

Les élèves ont la parole

Civilités par les élèves

parole10.jpg

Compteur visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourdh'ui44
mod_vvisit_counterHier189
mod_vvisit_counterCette semaine901
mod_vvisit_counterCe mois3606
mod_vvisit_counterTotal517523

Connexion enseignants



Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.