Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.
Collège Charles Péguy MONCOUTANT
Imprimer
Lundi, 09 Mai 2016 09:04

Retour à l’ère gallo-romaine.

Les élèves latinistes du collège Charles Péguy ont traversé l’Anjou pour un court séjour en Mayenne à la découverte d’un patrimoine historique riche et impressionnant de diversité.

Le jeudi 7 avril, ils se sont laissé surprendre par 2000 ans d’histoire dans le musée du château de Mayenne qui abrite le palais carolingien le mieux conservé d’Europe. Les 4èmes et les 3èmes ont participé à un atelier interactif sur l’évolution de l’architecture du palais et ont imaginé ses grands espaces de vie : la tour, l’aula et le cellier. Les 5èmes ont admiré la superbe salle gothique qui sert d’écrin à une collection de pièces de jeux du XIIIème siècle : pièces d’échecs et pions de trictrac. Ils ont ensuite fabriqué et défendu leurs propres jeux. En parallèle, chacun a rendu hommage aux déportés de France et de Mayenne lors d’une visite marquante du Mémorial des déportés de la Mayenne et de la participation à un grand jeu de l’oie pour éveiller les consciences.

Avec ses vestiges exceptionnels, le village de Jublains a accueilli l’ensemble du groupe le vendredi matin pour trois heures de visite sur le site gallo-romain le plus complet de l’Ouest de la France. Noviodunum, Jublains en latin, compte quatre sites datant de l’ère gallo-romaine : un temple, un théâtre antique, des thermes et une impressionnante forteresse encore énigmatique pour les spécialistes. Le musée archéologique nous a présenté, quant à lui, de nombreux objets du quotidien qui restituent toute l’humanité du lieu.

Sur le chemin du retour, la cité médiévale de Sainte-Suzanne a dévoilé ses nombreux charmes aux élèves qui ont parcouru ses remparts et ses ruelles le vendredi après-midi. Le château et notamment un donjon élevé au XIème siècle permettent à cette cité d’être considérée comme l’un des plus beaux villages de France.

 

 
Imprimer
Jeudi, 07 Avril 2016 07:36

Des nouvelles du voyage à Barcelone 2016

 

Pour connaître les nouvelles du séjour pédagogique de nos élèves de 4ème à Barcelone : Afficher l'image d'origine

 
Imprimer
Jeudi, 17 Mars 2016 10:11

Accueil des correspondants Allemands et Tchèques

Il nous faut maintenant préparer au mieux l’accueil des correspondants allemands et tchèques qui séjourneront sur Moncoutant du dimanche 24 avril au soir jusqu’au vendredi 29 avril au matin (départ vers 9h-10h).

Le programme de cette semaine proposé à nos amis allemands et tchèques : Afficher l'image d'origine

 

 
Imprimer
Jeudi, 17 Mars 2016 09:38

 

 
Imprimer
Lundi, 14 Mars 2016 11:39

TCHERIBA … BURKINA FASO

La correspondance au collège Charles-Péguy

 


1999 :  début de la correspondance au collège, elle était assurée par Mme Boton alors professeur de français. Celle-ci n’a jamais été interrompue ( malgré des difficultés : notamment au passage des douanes à Ouagadougou).

Septembre 2015: c’est reparti pour une nouvelle année  50 élèves de 6ème ont écrit leurs lettres . Elles ont été envoyées le 17  octobre au collège de Tchériba.

Réception le mercredi 6 janvier 2016

Les réponses ont été données à Mme Petit, ancienne documentaliste qui partait en février au Burkina et elle les a rapportées. Elles ont été distribuées le jeudi 10 mars.

80 élèves environ  au collège ont donc un correspondant ( environ 6 élèves n'ont pas reçu de réponses et sont déçus mais ne renoncent pas ). 5 élèves voyant leurs camarades recevoir des lettres et n'ayant pas de correspondant eux-mêmes sont venus m'en demander.

50  élèves de 6ème, 15 élèves de 5 ème, 15 élèves de 4 ème

Ils sont  très heureux de recevoir leur courrier. Certains reçoivent  des dessins, des  bracelets , des pièces et des billets en francs CFA, du mil ou d'autres petites graines ( sésame... ), de petites calebasses…

Qu’apprennent les élèves ?

Ils évoquent leurs familles, leur vie…

C’est  une ouverture aux autres. Les élèves comprennent que leur vie est plus facile, différente : ils pleurent pour venir à l’école…

Je corresponds avec le directeur de Tchériba et lors de sa dernière lettre, il me parle de son pays, LE PAYS DES HOMMES INTEGRES ( le Burkina est appelé ainsi )  «  nous n’allons pas nous laisser faire ‘ Les terroristes veulent semer la terreur et empêcher les gens de bouger comme ils veulent. Nous avons suivi à la télé les attentats terroristes en France, juste après au Mali et en janvier, à Ouaga.

Sur le plan éducation, ils réforment le système scolaire en introduisant la journée continue. Ils nous remercient pour les livres, les ballons, les maillots, tous ces gestes «  combien touchants « .

Pour récolter des fonds à destination du collège correspondant et pendant le Carême,  nous organisons l’opération «  bol de riz «  le vendredi 25  mars, jour du Vendredi Saint , ils comptent sur vous !

Mme Guilloteau

 
Imprimer
Jeudi, 10 Mars 2016 10:03

Carnaval 2016

 

Avant les vacances les élèves ont pu participer au carnaval organisé par la municipalité de Moncoutant. Une soirée festive et joviale ! Un défilé réussi et un flashmob extraordinaire !

Ils ont pu partager de bons moments tous ensemble et assister au spectacle "Air to funk" des Traine Savates

 


 


 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 9

Recherche

On parle de nous

Les élèves ont la parole

Civilités par les élèves

parole9.jpg

Compteur visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourdh'ui117
mod_vvisit_counterHier231
mod_vvisit_counterCette semaine603
mod_vvisit_counterCe mois1071
mod_vvisit_counterTotal675371

Connexion enseignants



Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.