Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.
Collège Charles Péguy MONCOUTANT
Imprimer
Écrit par Camille Bailly   
Lundi, 06 Juillet 2015 15:39

Journée des talents … Quel projet ! Quelle aventure !

 

Valoriser chaque jeune de l'établissement dans une ambiance festive, voilà ce que Mme Bailly et Mme Baudouin décident de faire. Ce projet semble fou mais réalisable.

 

Chacun de nos élèves possède son propre talent, sa propre passion (parfois bien éloignée de l'école). A nous de le mettre en avant. Un belle journée en perspective.. la journée des TALENTS !

 

Chaque élève a pu nous faire partager sont talent, soit par des activités sportives, une exposition,un numéro dans un spectacle, des figures en 2 roues, une dégustation culinaire … etc.

 

Et voilà qu'un élève qui pense chanter faux se retrouve acclamé par la foule, qu'un autre, équipé d'un appareil photo, se retrouve reporter … etc.

 

Merci aux encadrants d'avoir accompagné nos élèves.

 

Et grand MERCI aux élèves d'avoir été si talentueux, si respectueux.

C. Bailly

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

 
Imprimer
Lundi, 20 Avril 2015 18:33

Projet Pédagogique ‘Semaine de Travail Délocalisé’ à MADRID - EL TIEMBLO

 

Si vous souhaitez retrouver le séjour des élèves et des accompagnateurs cliquez sur notre lien :

Les 24 élèves de 6ème et 5ème sont partis en ‘Semaine de Travail Délocalisé’ à Madrid El Tiemblo le Samedi 20 Juin.

 

Ph. Tricoire et M. Carmona.

 
Imprimer
Vendredi, 29 Mai 2015 13:58

Concours de Mathématiques Kangourou :

 

Ils étaient nombreux à participer au concours de Mathématiques, 92 élèves participants de la 6eme à le 3ème.

 

Photos de la remise des lots du concours de maths.

 


 
Imprimer
Vendredi, 29 Mai 2015 14:34

Allemagne et République Tchèque pour Charles Péguy

 

Depuis 2007, les élèves du collège Charles Péguy se rendent chez leurs correspondants allemands et tchèques des collèges de Vohenstrauss, en Bavière, et de Stribro, en Bohème.

Du 19 au 25 avril, vingt neuf élèves de 4 ème et quatre accompagnateurs ont ainsi pu observer de très près les deux systèmes éducatifs par une insertion dans les classes pour suivre des cours de langue allemande et tchèque. Ils ont aussi pu participer aux activités des après-midi, comme la création et l'exécution d'une comédie musicale à la Realschule de Vohenstrauss.

L'intégration des élèves français dans les deux lieux, distants d'une cinquantaine de kilomètres de chaque côté de la frontière, s'est doublée d'une approche des réalités locales par le séjour dans les familles de leurs correspondants.

Des visites de Marienbad, Ratisbonne, en particulier du tout proche Walhalla, symbole du sentiment national allemand, thème étudié en cours d'histoire de 4 ème, de  Pilzen, capitale européenne 2015 de la culture, ont complété ce séjour marqué par un temps radieux.

P. Paineau

Les élèves et les enseignants devant le grandiose monument du Whalala. D'inspiration grecque, il domine le Danube.

 
Imprimer
Vendredi, 29 Mai 2015 13:53

Tous les chemins mènent à Rom

Mardi 19 mai, tous les élèves latinistes du collège ont partagé une journée conviviale et riche en découvertes dans la petite ville de Rom dite Rauranum. Située au bord de la Dive, cette commune du sud des Deux Sèvres était une cité-étape incontournable pour tout riche romain qui empruntait la voie impériale reliant Poitiers à Saintes.

En suivant l'itinéraire d'un jeune barbare, Passemoilcric, nous avons admiré de nombreux objets antiques du quotidien comme des hipposandales, des fibules ou encore un curieux rasoir en forme d'Oryctérope retrouvé dans les latrines du site archéologique de Rauranum. Nous nous sommes aussi amusés à manipuler le stylet de l'époque sur des tablettes de cire. Puis, nous avons travaillé l'argile et la barbotine pour mouler des lampes à huile zoomorphes ou florales. Enfin, nous avons quitté la via sacra pour rejoindre Moncoutant.

Atelier de lampes à huile

E. Monot

 
Imprimer
Vendredi, 29 Mai 2015 13:45

Une recette pas comme les autres

Les ingrédients sont simples : faites venir un slameur professionnel Vincent Le Bourhis alias Dagobleen, dans une classe d'adolescents au collège Charles Péguy, munissez-vous d'une page blanche, d'un crayon et observez. Saupoudrez de quelques mots, de rimes, et le slam est dans la place ou plutôt dans la classe des 3èmes qui ne se sont pas fait prier pour écrire !
Emotions, énergie poétique et bonne humeur se sont rapidement installées grâce à l'authenticité et la simplicité des échanges qu'entretient Dagobleen avec son public. Différents thèmes ont été abordés, spécialement celui de la non-violence puisque cette première intervention s'inscrit dans un projet d'établissement, qui a été soutenu par le Conseil Général et qui sensibilise les acteurs du collège à la non-violence. NON violence, j'écris ton NOM, c'est le titre du projet, rempli d'espoir et de paix pour un mieux-être à l'école. Enfin, c'est au mois de mai que l'intervenant reviendra au collège pour partager les textes vivants de ces jeunes auteurs en herbe.
C. Mackow
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>

Page 6 sur 9

Recherche

On parle de nous

Les élèves ont la parole

Civilités par les élèves

parole4.jpg

Compteur visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourdh'ui16
mod_vvisit_counterHier244
mod_vvisit_counterCette semaine16
mod_vvisit_counterCe mois3422
mod_vvisit_counterTotal669416

Connexion enseignants



Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.