Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.
Collège Charles Péguy MONCOUTANT
Imprimer
Mercredi, 11 Janvier 2017 11:51

Afficher l'image d'origine

« Lever le silence », parler, pour lutter contre le harcèlement…

 

C’est en en parlant le plus possible qu’on luttera le plus efficacement contre le harcèlement à l’école. C’est fort de cette conviction, que nous avons pu proposer une intervention sur la prévention contre le harcèlement scolaire les 3 et 4 janvier dernier à des élèves de 3ème.

 

 

«Briser la loi du silence». Un éternel défi que l’équipe éducative a relancé pour lutter contre le harcèlement. Cette matinée veut «interpeller les témoins, ceux qui, par peur, n'osent rien dire».

 

Afficher l'image d'origine

 

Ce travail s'inscrit dans le parcours citoyen des élèves dans la nouvelle réforme.  Il renforce le nouvel enseignement d'Education Morale et Civique. Il prend en compte l'éducation aux médias et à l'information et l'organisation de débats en classe. Il fait également suite et écho à l'animation sur le harcèlement fait en 6ème - 5ème pour une continuité d'un même projet commun à l’ensemble des niveaux.

Les élèves ont pu dans un premier temps, s’exprimer et débattre sur ce sujet après avoir vu des témoignages d’élèves qui ont réellement été harcelés lorsqu’ils étaient dans leur collège. Puis dans un deuxième temps, les élèves ont créé des saynètes par petits groupes et les ont interprétées devant la classe. Cette mise en situation réelle a pu leur permettre d’ouvrir les yeux sur l’importance de « Lever le silence ». Le témoignage est le meilleur moyen de dire « stop au harcèlement » !

 

 

Afficher l'image d'origine

 


 

 
Imprimer
Vendredi, 18 Novembre 2016 09:27

Un beau partenariat avec l’association Bocage Pays Branché

 

 

Afficher l'image d'origine

Un beau partenariat avec l’association Bocage Pays Branché a permis aux 72 élèves de 6ème du collège Charles Péguy  de participer au festival de la haie de Moncoutant. Une intervention réalisée au préalable par Alice (animatrice de l’association) leur a fait  comprendre l’importance et le rôle de la haie. L’environnement s’est appauvri depuis leur arrachage trop systématique. Alors c’est avec plein d’entrain que les élèves se sont retrouvés en lisière de champs agricoles vendredi dernier pour planter des arbres et des arbustes dans le but de reconstituer cette flore protectrice. Il n’a pas fallu bien longtemps pour couvrir de frênes,chênes, noisetiers, fusains et autres essences les quelques 200m à planter. Voilà une belle illustration du projet MEBA qui existe maintenant depuis 6 ans dans l’établissement. Il permet aux élèves une approche du monde de l’arbre et l’apprentissage de compétences scolaires, c’est déjà la réforme !

 
Imprimer
Mardi, 11 Octobre 2016 15:38

Des nouvelles de nos Irlandais

Arrivée prévue à Moncoutant vers 23h30

Jeudi 13 octobre : Ce matin nous avons visité le bateau et cet après-midi, l'archerie, les élèves se sont bien amusés. Demain nous prenons le bateau le soir. Nous arrivons en France à 16h30 et à Moncoutant vers 23h30.


Mercredi 12 octobre : réception par la comité de jumelage le matin et tour guidé de New Ross. L’après-midi, nos élèves ont pratiqué les Irish Sports.

Mardi 11 octobre : Tout va bien, tout se passe bien, nous sommes aujourd'hui à Dublin. Journée agréable, nos élèves avec leurs correspondants irlandais ont visité Dublin le matin. L'après-midi, Trinity college, où se trouve le livre du Kells circa 900 dc et puis Ambasador Theatre et une exposition  de l'indépendance d'Irlande, puis un peu de temps libre pour faire des achats.

 

Afficher l'image d'origine

Dimanche 9 octobre : Nous sommes bien arrivés. La traversée du ferry était assez calme et le temps agréable (ni chaud ni froid). Les élèves sont avec leur famille d'accueil. Nous avons eu une très bonne réception de Mme Helene Powers et le directeur du CVS. Demain, les élèves vont assister aux cours du collège et puis ils vont pratiquer la danse irlandaise. L’après-midi, visite au Parc JFK.

 
Imprimer
Lundi, 11 Juillet 2016 15:34

SENSIBILISATION DES ELEVES SUR LE THEME DU HARCELEMENT A L'ECOLE
AU COLLEGE CHARLES PEGUY


Mercredi 25/05/2016, une matinée de prévention aux différentes formes de harcèlement en milieu scolaire a eu lieu au sein du collège Charles Péguy. Cette matinée fut organisée et animée par l'équipe de Vie Scolaire.

Tous les élèves de 6e/5e/4e ont assisté à des saynètes de situations de harcèlement jouées et mises en scène par des camarades volontaires, motivés et très investis...

L'objectif était d'agir en prévention fondamentale sur la qualité de vie et de relation au sein du collège et donc de sensibiliser les jeunes aux conséquences du harcèlement.

Les enseignants présents au côté du personnel de Vie Scolaire ont assisté et co­animé l'échange­débat qui s'est déroulé ensuite en classe. Les saynètes vues ont été la base de toutes les réflexions...

Les échanges furent constructifs, intéressants, la parole fut libérée. Les élèves ont ainsi pu exprimé ce qu'ils ressentaient et posé leurs questions et mettre des mots sur des maux...

Des messages d'élèves pour lutter contre le harcèlement scolaire ont été affichés dans plusieurs lieux de l'établissement suite à cette intervention dans le but d'actualiser au quotidien les messages construits par les jeunes.

Mme GIRARD Anita

Référente élèves Vie Scolaire

Afficher l'image d'origine

 
Imprimer
Vendredi, 27 Mai 2016 14:50

Urbanisme, architecture et mémoire

 

Soixante-dix élèves de 3 ème du collège Charles Péguy ont découvert l’île de Nantes et ses curiosités

architecturales au gré de leurs visites de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, du Palais de

Justice et du mémorial de l’esclavage.

Ce fut l’occasion pour chacun de vivre une rencontre sensible avec le patrimoine architectural de la

ville et d’appréhender les enjeux de l’implantation de chaque site dans l’optique de préparer

l’épreuve orale d’Histoire des Arts.

Rien de plus intéressant pour l’apprenti spectateur que d’éprouver les œuvres dans leur

environnement socioculturel ! Déambuler au cœur de l’île de Nantes aura permis à chaque élève

d’affuter son sens critique et de se sensibiliser à l’influence des événements historiques sur notre

habitat et nos infrastructures.

 
Imprimer
Mardi, 17 Mai 2016 10:28

Des nouvelles de Londres :

Afficher l'image d'origine

 

Vendredi 20-05 : Les familles anglaises et les élèves étaient très contents. Visites prévues aujourd'hui : Musée d'Histoire Naturelle puis après le pique nique, Buckingham Palace et Big Ben. Départ prévu à 23h00 pour une arrivée demain matin vers 12h. Si retard, l'information sera transmise à Hervé Vincendeau qui sera sur place à 12h.

Jeudi 19-05 : Visites prévues : Tour de Londres, La Tamise et Trafalgar Square

Mercredi 18-05 : Le temps était moyen. Les élèves très contents ont découvert le gigantesque magasin m&m's, le quartier de Londres où ils ont pu faire le lien entre l'histoire et les cours d'Anglais de Mme Hein. Les élèves se débrouillent en anglais.

Mardi 17-05 :

Les élèves sont bien arrivés à 6h45 ce matin. La mer n'a pas été agitée, le trajet s'est bien déroulé et les élèves n'ont donc pas été malades. Tout va bien. A bientôt pour les prochaines nouvelles..

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 9

Recherche

On parle de nous

Les élèves ont la parole

Civilités par les élèves

parole7.jpg

Compteur visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourdh'ui12
mod_vvisit_counterHier244
mod_vvisit_counterCette semaine12
mod_vvisit_counterCe mois3418
mod_vvisit_counterTotal669412

Connexion enseignants



Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.