Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.
Imprimer
Vendredi, 05 Juin 2009 14:04
Index de l'article
Mon enfant entre en 6ème
Organisation - Education
Pédagogie
Pastorale
Toutes les pages

PEDAGOGIE

Mon enfant en 6ème aura-t-il beaucoup de travail à la maison ?

Dans la plupart des matières enseignées, les professeurs demandent aux élèves un travail à faire entre chaque cours pour mémoriser, appliquer, ou revoir les notions abordées.

Ce travail sera bien commencé au collège pendant les heures d’étude ou les temps d’Aide au Travail Personnel.

Ce n’est pas le temps mais la régularité dans le travail qui est un facteur essentiel pour la réussite du jeune.

Mon enfant est faible dans certaines matières en CM2, et j’ai peur qu’il ne puisse pas suivre en 6ème. Pourra t-il être aidé ?

Le collège Charles PEGUY accueille tous les élèves sans aucune sélection. Il est donc logique qu’ils arrivent avec des acquisitions et un niveau différents. Nous avons le souci de permettre à chacun de progresser et de pallier les difficultés dans une ou plusieurs matières. Pour cela, un dispositif d’aide et de soutien est mis en place. Des groupes de besoin spécifiques sont constitués dès les premières évaluations en Français et Mathématiques, l’Aide au Travail Personnel permet aux jeunes de s’organiser et de se construire une méthodologie et l’organisation de la semaine est préparée en Tutorat avec le professeur principal.

Depuis septembre 2006, un projet pédagogique pour l’accueil des élèves en difficulté (dispositif « Passerelle ») est mis en place en 6ème puis en 5ème. Un travail sur la confiance de soi, l’approfondissement de la méthodologie, le théâtre, le soutien sera réalisé. Ce travail de toute l’équipe du collège a été le fruit d’une concertation avec les maîtres de CM2 des écoles et les services de la Direction Diocésaine de Poitiers. ® N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Y a t-il le même suivi qu’en CM2 ?

Tous les quinze jours, une concertation par niveau entre les professeurs principaux et le Chef d’Etablissement a lieu. Un point sur les projets de classe et les problèmes ponctuels est fait. De plus, quatre conseils de classe sont réunis chaque année. En plus des bulletins trimestriels, les familles peuvent suivre l'évolution des résultats par le biais des carnets de correspondance remis le jour de la rentrée aux élèves. Ce document est un contact permanent établi entre la famille et le collège. Bien entendu, un rendez-vous peut être pris à tous moments de l’année avec les enseignants, en dehors des deux réunions parents-professeurs.


Grâce à internet et à « Ecole directe », vous pouvez suivre en direct le cahier de texte de votre enfant, l’évolution de ses notes et vous pouvez contacter directement les enseignants si nécessaire.   



 

Recherche

On parle de nous

Les élèves ont la parole

Civilités par les élèves

parole9.jpg

Compteur visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourdh'ui168
mod_vvisit_counterHier497
mod_vvisit_counterCette semaine168
mod_vvisit_counterCe mois16587
mod_vvisit_counterTotal711655

Connexion enseignants



Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.