Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.
Imprimer
Vendredi, 05 Juin 2009 14:04
Index de l'article
Mon enfant entre en 6ème
Organisation - Education
Pédagogie
Pastorale
Toutes les pages

PASTORALE

Mon enfant est-il obligé de participer à la pastorale du collège ?

 

Le collège Charles PEGUY est un établissement catholique d’enseignement. Sa mission est d’accueillir tous les jeunes quelles que soient leurs religions ou convictions. Des moments d’animation en Pastorale sont proposés à tous les niveaux. Ces moments ne sont pas obligatoires. Néanmoins, il nous parait important de permettre aux jeunes de découvrir cette dimension nécessaire à la construction de la personne.

Des temps forts de rencontre sont mis en place lors des grandes fêtes catholiques (Noël, Pâques, Carême…). Chacun peut y participer dans le sens d’une démarche de foi personnelle et librement consentie.

En classes de 5ème, une heure d’Histoire des religions est obligatoire pour tous les élèves conformément aux recommandations du Ministère de l’Education Nationale. (cf projet pastoral)

 

Le projet pastoral

« Comme tout établissement catholique d’enseignement, le collège Charles PEGUY se donne pour mission d’aider les jeunes qui lui sont confiés afin de leur permettre de découvrir la dimension religieuse de notre culture, de s’éveiller à la spiritualité, de discerner les valeurs évangéliques et de les vivre, s’ils en font le choix.

 

Dans cette perspective, il propose des moyens pour que chaque jeune qui le souhaite puisse prendre toute sa dimension dans la Vie et ait la possibilité de continuer à approfondir sa foi.

 

La culture religieuse veut apporter aux jeunes des éléments de la culture humaine (biblique, historique, sociologique). Elle est présente dans diverses disciplines scolaires (histoire, arts, français) ou par des séquences plus originales comme en 5ème avec l’Histoire des Religions.

 

A travers l’Animation Pastorale, le collège Charles PEGUY veut donner aux jeunes les moyens de grandir dans leur foi, dans leur humanité. Il veut offrir la possibilité de choisir une rencontre avec la parole de Jésus.

 

Cette catéchèse s’inscrit dans une démarche pastorale de secteur qui prend en compte la vie des enfants dans toutes ses dimensions. Nous nous appuyons sur les parcours catéchétiques conçus pour les jeunes « Soif de vivre » en 6ème et « Cascades » en 5ème. La catéchèse peut ainsi préparer à la profession de foi en 6ème et permettre de cheminer vers la confirmation en 3ème. Pour les familles et les jeunes qui en font la demande, un accompagnement vers le Baptême ou la Première Communion peut être effectué pendant les années de collège.

 

Concrètement, en 6ème et en 5ème, un temps hebdomadaire est prévu dans l’emploi du temps des élèves. En 4ème et 3ème, ces moments sont regroupés autour de « temps forts ». Au nombre de cinq à six dans l’année, ils sont organisés autour de thèmes, de débats et à la fin de chaque temps, un moment de prière commune permet de se ressourcer.

 

Au fil de l’année scolaire, nous souhaitons aussi marquer les évènements marquants de notre calendrier civil et religieux : ainsi, des animations et des temps de recueillement sont prévus au moment de l’Avent, de la Semaine Sainte...

Tous ces moments sont proposés aux élèves, ils ne sont en aucun cas imposés. Toutefois, permettez-nous de vous dire combien est forte notre conviction que l’Animation Pastorale constitue un temps de parole personnel et collectif, un moment pour se retrouver et de facto un élément important de la formation des jeunes. »



 

Recherche

On parle de nous

Les élèves ont la parole

Civilités par les élèves

parole3.jpg

Compteur visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourdh'ui253
mod_vvisit_counterHier372
mod_vvisit_counterCette semaine625
mod_vvisit_counterCe mois15311
mod_vvisit_counterTotal732773

Connexion enseignants



Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.