Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.
Imprimer
Vendredi, 05 Juin 2009 14:23

Une charte de l'amitié européenne signée

entre les collèges Charles-Péguy de Moncoutant,

de Vohenstrauss et de Stribro.


     Une réception solennelle à la mairie de Vohenstrauss (Bavière) a réuni les directeurs, les professeurs et les élèves français allemands et tchèques pour la signature d’une charte d’amitié et de coopération.

     Lors de leur déplacement en Allemagne et en République Tchèque du 22 au 28 mars, les 50 élèves moncoutantais accompagnés de leurs professeurs Mesdames Caro, Petit, Guilloteau, Vincendeau et Messieurs Paineau et Charbonneau ont pu visiter le Parlement Européen de Strasbourg, la capitale tchèque Prague, ville aux 100 clochers, et la ville bavaroise de Ratisbonne, sur les bords du Danube. Ce voyage lié à l’éducation civique a permis de découvrir deux pays étrangers et les institutions européennes. Un moment d’histoire, chargé d’émotion, a été la visite du camp de concentration de Flossenbürg. Hébergés en famille, dont l’accueil chaleureux des bavarois n’est plus à démontrer, les jeunes français ont pu découvrir les écoles allemandes et tchèques et ainsi comparer les systèmes éducatifs.

     Échanges, travail et amitié.

M Hartl, JY Charbonneau et M Dérédimos lors de la signature de la charte d’amitié et de coopération en Bavière le 27 mars

M Hartl, JY Charbonneau et M Dérédimos

lors de la signature de la charte d’amitié et de coopération en Bavière le 27 mars

 

     Le point d’orgue de ce séjour a été la réception organisée  le 27 mars en mairie de Vohenstrauss pour la signature de la charte d’amitié entre les trois collèges partenaires. L’appariement ayant été reconnu par le Rectorat de Poitiers, le collège Charles-Péguy tenait à concrétiser ce lien d’amitié et de travail tissé depuis quatre ans avec le collège (Realschule) de Vohenstrauss et le lycée (Gymnasium) de Stribro (Bohème tchèque). En présence des représentants des trois municipalités, du préfet de Neustadt Simon WITTMAN, du recteur de Bavière Ludwig MEIER,  Jean-Yves CHARBONNEAU, Markus HARTL et Milan DEREDIMOS, directeurs des trois établissements, ont signé la charte d’amitié et de coopération entre les trois collèges.
Cette charte prévoit un engagement à poursuivre les échanges annuels entre Moncoutant, Vohenstrauss et Stribro, faire connaître aux jeunes nos régions respectives (histoire locale, architecture, gastronomie..) et avant tout encourager les jeunes de plusieurs nationalités à construire une Europe de la paix et de l’amitié.
Lors de son discours prononcé spécialement en allemand pour l’occasion, JY Charbonneau a rappelé les liens d’amitié qui unissent les trois collèges et le travail remarquable des professeurs pour faire vivre le projet. Il a aussi insisté sur la volonté sans faille de promouvoir les valeurs de paix, de respect des différences, et de tolérance. « Les jeunes construiront l’Europe de demain. La paix et l’amitié se sont édifiées sur une histoire tragique. Tirons les leçons du passé et regardons vers un avenir confiant basé sur un continent de paix et de fraternité » soulignait JY Charbonneau à Vohenstrauss le 27 mars.


L'ensemble des équipes pédagogiques françaises, allemandes et tchèques.
 

Recherche

On parle de nous

Les élèves ont la parole

Civilités par les élèves

parole6.jpg

Compteur visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourdh'ui590
mod_vvisit_counterHier635
mod_vvisit_counterCette semaine590
mod_vvisit_counterCe mois16202
mod_vvisit_counterTotal751328

Connexion enseignants



Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.