Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.
Imprimer
Mercredi, 25 Juin 2014 08:49

BRAVO LES ARTISANS

Depuis 20 ans le collège Charles Péguy participe à l'opération Bravo les Artisans.

Cette année encore, une trentaine de jeunes a effectué des stages. Mme Julie PASQUET de la chambre des métiers accompagnée de Monsieur BELGY de Cerizay représentant les artisans et Mme Tellier, représentant le Crédit Mutuel ont remis ce jour les récompenses aux stagiaires.

LA RENCONTRE DES COLLEGIENS ET DE L’ARTISANAT

Le choix d’une orientation au collège est souvent déterminant pour la future vie professionnelle des élèves. Avant la fin de la classe de troisième, les collégiens auront à faire leur premier vrai choix d’orientation. Le monde de l’artisanat est attentif à cette étape cruciale de la vie scolaire. Il propose une grande diversité de métiers de très haute qualification et créateurs d’emploi. Convaincue de l’intérêt de rencontres entre les collégiens et les entreprises artisanales, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) participe activement depuis 1995, à l’opération nationale « Bravo les artisans ».

Qui est concerné ?

Les collégiens

« Bravo les artisans » permet à des collégiens de 4ème et 3ème de découvrir les métiers de l’artisanat au sein même des entreprises à un moment important de leur scolarité, l’orientation. 550 élèves ont souhaité participer cette année.

Les collèges

Les établissements scolaires s’impliquent dans l’orientation des 4èmes et 3èmes. L’opération « Bravo les artisans » participe activement au développement des actions menées par les collèges dans le cadre de leurs projets pédagogiques.

42 des 52 collèges du département participent à l’opération.

Les entreprises

L’artisan se caractérise par l’amour et la passion de son métier mais il doit également savoir animer une équipe et gérer son personnel. Pour former des apprentis, il doit être pédagogue. Pour faire face à la compétition économique, il doit savoir investir, négocier des financements, maîtriser la gestion et développer son sens commercial. Ainsi, les jeunes qui pénètrent au cœur d’une entreprise artisanale découvrent la diversité des fonctions de l’entreprise. Ce séjour de découverte peut être un atout pour le jeune dans son orientation.

Les entreprises participantes ont de nouveau montré leur intérêt puisqu’elles sont 500 cette année.

 

Recherche

On parle de nous

Les élèves ont la parole

Civilités par les élèves

parole12.jpg

Compteur visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourdh'ui618
mod_vvisit_counterHier674
mod_vvisit_counterCette semaine1916
mod_vvisit_counterCe mois17528
mod_vvisit_counterTotal752654

Connexion enseignants



Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.