Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.
Imprimer
Lundi, 17 Novembre 2014 16:54

TCHERIBA … OURY

La correspondance au collège

 

1999 :  début de la correspondance au collège, elle était assurée par Mme Boton alors professeur de français .

Celle-ci n’a jamais été interrompue ( malgré des difficultés : notamment au passage des douanes à Ouagadougou).

Septembre 2014 : c’est reparti pour une nouvelle année 66 élèves de 6ème ont écrit leurs lettres après avoir rencontré Mme Boton. Elles ont été envoyées le 17  octobre au collège de Tchériba.

Quelques exemples de lettres envoyées :


Lundi 3 novembre : je recevais 44 réponses en provenance de Tchériba ( 35 pour les 5èmes, 2 pour des 6èmes qui redoublent, 1 pour un 3ème et 5 pour des 4èmes ). Une élève burkinabè recherchait un nouveau correspondant, elle a été prise par un 4ème.

110 élèves au collège ont donc un correspondant.

Ils étaient très heureux de recevoir leur courrier  ( seulement 3 élèves de 5ème ne les ont pas reçus ). C’est vrai que leurs correspondants leur ont envoyé des dessins, des cacahouètes, un bracelet , des pièces, du mil…

 

Qu’apprennent les élèves ? " Nous sommes 87 , 103 dans notre classe de 5ème " Ils évoquent leurs familles, leur vie…

C’est  une ouverture aux autres. Les élèves comprennent que leur vie est plus facile, différente : ils pleurent pour venir à l'école.

 

Quelques exemples de lettres reçues :


Je corresponds avec le directeur de Tchériba et lors de sa dernière lettre, il me dit que pour le moment, LE PAYS DES HOMMES INTEGRES ( le Burkina est appelé ainsi ) n’est  pas touché par Ebola, qu’ils sont en pleine réforme scolaire et qu’ils se préparent pour les élections présidentielles de 2015… Il me dit aussi qu’il a été «  émerveillé «  par les dossiers réalisés par nos élèves pour leur présenter la France : sa capitale, son agriculture… ET qu’ils vont «  essayer de faire quelque chose dans ce sens mais qu’un problème d’impression est survenu » Jusqu’ici, il n’y avait pas ou très peu  d’ordinateurs à Tchériba.

Les élèves qui ont reçu leurs lettres vont répondre dans une quinzaine de jours. Les élèves de 6ème attendent leurs réponses…

Vous trouverez des lettres rédigées par nos élèves, des lettres et dessins reçus de Tchériba.

Pour récolter des fonds à destination de nos collèges correspondants, nous organisons une course solidaire le vendredi 21 novembre à 15 h, ils comptent sur vous pour aider comme il y a deux ans 22 enfants du Burkina qui ont pu manger grâce aux fonds récoltés par le collège !

Mme Guilloteau


Le nom des 22 enfants qui ont pu bénéficier de l'aide du collège :

 

 

 

Recherche

On parle de nous

Les élèves ont la parole

Civilités par les élèves

parole7.jpg

Compteur visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourdh'ui371
mod_vvisit_counterHier668
mod_vvisit_counterCette semaine1039
mod_vvisit_counterCe mois11379
mod_vvisit_counterTotal728841

Connexion enseignants



Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.