Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.
Imprimer
Lundi, 05 Janvier 2015 14:10

LA SOLIDARITE AU COLLEGE CHARLES-PEGUY DE MONCOUTANT

 

Cette fin d’année au collège Charles péguy a été solidaire. Plusieurs animations et actions ont été proposées aux élèves..

 

En octobre, des élèves de 6ème et 5 ème ont collecté de l'argent à Moncoutant et aux alentours pour envoyer au Groupement Intellectuels Aveugles Amblyopes ( mal voyants ) à Paris. Mme Girard, responsable de la vie scolaire dans ces niveaux, a ainsi récolté 470 euros. Cet argent servira à acheter des livres en braille, à l'éducation, à la culture et aux sports des aveugles ou mal voyants.

En novembre, pendant la semaine de la solidarité, en 6ème, nous avons écouté le griot togolais Aziz Ayawo conteur et musicien. Nous avons été intéressés par les contes africains et leurs morales. Les élèves de 5ème sont allés voir l’exposition « Terres de... » au château de Genève. Puis dans le cadre d’un projet en SVT sur le gaspillage alimentaire dans le monde mais aussi au collège, ils ont eu la projection du film Food savers (festival alimenterre).

Le jeudi 20 novembre, nous nous sommes retrouvés au stade pour la course de solidarité : nous avions choisi un parrain qui devait donner de l'argent à son filleul en fonction des tours effectués. L'équipe éducative était au complet ainsi que quelques parents venus nous soutenir.

Nous avons récolté 650 euros qui seront remis en janvier à Mme Boton, animatrice de Moncoutant Sans Frontières. Mme Boton remettra directement cet argent dans les collèges de Tchériba et d'Oury lors de leur prochain voyage en octobre 2015. Il y a 2 ans, la somme récoltée avait servi à payer la cantine aux élèves qui ne le pouvaient pas. Le collège de Tchériba nous avait envoyé la liste des 34 élèves qui avaient pu manger grâce à nous. Nous nous sentons concernés car nous venons de recevoir nos lettres d'Oury et de Tchériba et ils nous parlent de leur pays. Nous sommes 115 élèves à avoir un correspondant burkinabè

 

En décembre, Monsieur Dugas, ancien professeur et responsable de l'Association Raoul Follereau, est venu nous sensibiliser sur la lèpre et nous a montré un film sur les enfants des rues de Manille. Fin janvier, nous récolterons de l'argent au profit de cette association.

 

Des élèves de 6èmes

 

Recherche

On parle de nous

Les élèves ont la parole

Civilités par les élèves

parole2.jpg

Compteur visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourdh'ui426
mod_vvisit_counterHier635
mod_vvisit_counterCette semaine426
mod_vvisit_counterCe mois16038
mod_vvisit_counterTotal751164

Connexion enseignants



Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.