Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.
6ème
Imprimer
Vendredi, 16 Décembre 2016 09:47

Bien manger, ça s'apprend !


Dans le cadre d'une animation sur le thème de l'alimentation, mise en place par Mme Girard Anita responsable vie scolaire du niveau 6ème, et en lien avec les nouveaux programmes du cycle 3 de collège, l'intervention d'une diététicienne Mme Baufreton a eu lieu le jeudi 8 décembre 2016, sur les cours de sciences et technologie, au collège Charles Péguy de Moncoutant. Cette animation s'est déroulée au restaurant scolaire avec la présence de Mme Soulard responsable de la restauration et de M. Poussard professeur de sciences. Un travail préparatoire des élèves consistant à l'élaboration d'un menu a été exposé par divers groupes, puis commenté et évalué par la nutritionniste.

Les élèves ont rempli un questionnaire au fur et à mesure des informations données. Toute une réflexion a été menée autour du plaisir et des réels besoins.

Ainsi, cette sensibilisation a suscité chez les élèves l'envie de mieux manger quand ils ont réalisé les conséquences sur la santé à plus ou moins long terme.

 

Afficher l'image d'origine

 
Imprimer
Vendredi, 18 Novembre 2016 09:27

Un beau partenariat avec l’association Bocage Pays Branché

 

 

Afficher l'image d'origine

Un beau partenariat avec l’association Bocage Pays Branché a permis aux 72 élèves de 6ème du collège Charles Péguy  de participer au festival de la haie de Moncoutant. Une intervention réalisée au préalable par Alice (animatrice de l’association) leur a fait  comprendre l’importance et le rôle de la haie. L’environnement s’est appauvri depuis leur arrachage trop systématique. Alors c’est avec plein d’entrain que les élèves se sont retrouvés en lisière de champs agricoles vendredi dernier pour planter des arbres et des arbustes dans le but de reconstituer cette flore protectrice. Il n’a pas fallu bien longtemps pour couvrir de frênes,chênes, noisetiers, fusains et autres essences les quelques 200m à planter. Voilà une belle illustration du projet MEBA qui existe maintenant depuis 6 ans dans l’établissement. Il permet aux élèves une approche du monde de l’arbre et l’apprentissage de compétences scolaires, c’est déjà la réforme !

 
Imprimer
Lundi, 23 Mai 2011 14:26

Journée de découverte du collège et défi lecture 2011

 

Aujourd'hui, lundi 23 mai, c'est une journée de découverte pour les futurs 6èmes du collège.

 

Au programme :

8h30-9h30 : les élèves de CM2 rencontrent les 6èmes pour un échange sur toutes les petites questions qu'un futur sixième peut se poser avant de faire sa rentrée au collège.

9h30 :  départ CM2-6ème pour le Stella, afin de visionner le film « Alice au Pays des Merveilles »

12h15 : repas espagnol au self

13h30 : défi lecture

16h30 : goûter puis départ à 17h00.

 
Imprimer
Vendredi, 05 Juin 2009 14:04


Mon enfant entre en 6ème

Mon enfant entre en 6ème au Collège Charles PEGUY de Moncoutant

le mardi 3 septembre 2013.

Beaucoup de questions se posent quand son enfant entre en 6ème. Pour la plupart d’entre eux, il s’agit souvent de changer de lieu, parfois de passer à une structure plus grande.

Nous vous proposons des éléments de réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez.

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter directement.

 

ORGANISATION – EDUCATION

Comment sont constituées les classes de 6ème ?

On ne fait pas appel aux souhaits des élèves mais nous restons très attentifs au fait qu’un jeune ne soit pas isolé, seul de sa commune ou de son ancienne école au sein d’une classe. Nous veillons à respecter un équilibre garçons-filles.

A la fin de l’année scolaire, les professeurs de CM2 rencontrent leurs collègues de 6ème pour leur présenter leurs futurs élèves. Ils nous signalent leurs difficultés, les besoins propres à chacun et les regroupements à effecteur ou au contraire les dissociations qui s’imposent.

Les élèves de 6ème ont-ils une classe à eux ?

Chaque classe de 6ème dispose d’une salle qui lui est propre. Les élèves ne se déplacent que pour quelques cours qui nécessitent des salles spécialisées : Arts Plastiques, Technologie, Education Musicale, Sciences, Education Physique et Sportive.

Pour les cours d’enseignement général, les élèves restent dans leur classe. Chacun dispose de son propre bureau. Au fond de chaque salle, une armoire est installée où sont rangés les classeurs et dictionnaires. Les salles sont équipées de matériel audiovisuel pour les cours, principalement ceux de langues.

Mon enfant arrive d’une toute petite école, ne risque-t-il pas d’être un peu perdu en arrivant au collège ?

Il est vrai que le passage en sixième marque un tournant dans la scolarité d’un enfant. Cependant, le collège Charles PEGUY est un établissement scolaire à taille humaine (260 élèves). Les jeunes de sixième font leur rentrée une journée avant leurs aînés, accompagnés de leur famille s’ils le souhaitent. Avec leurs professeurs principaux, Parents et Enfants découvriront et se familiariseront avec les locaux, les salles de classe, le fonctionnement du restaurant scolaire, du CDI…

Quand les élèves n’ont pas cours, comment cela se passe-t-il ?

Le collège prend en charge les élèves toute la journée. Pendant les heures d’étude ou en cas d’absences pour formation ou maladie des enseignants, les élèves vont soit en étude, soit restent en classe où un professeur prend en charge le groupe. Souvent, les professeurs absents donnent du travail de recherche à leurs élèves au CDI.

En aucun cas, les élèves ne sont autorisés à sortir du collège. Seule une autorisation écrite des parents (pour un rendez-vous médical par exemple) peut justifier un départ sur le temps scolaire.

Mon enfant sera demi-pensionnaire. Comment se déroulent les repas ?

Le restaurant scolaire du collège est organisé sous la forme d’un self. Chacun passe avec son plateau et choisit une entrée, un plat de résistance, un fromage et un dessert et s’installe selon les places disponibles. Les jeunes sont soit « abonnés » demi-pensionnaires et les repas sont facturés avec les contributions familiales ou « demi-pensionnaires irréguliers », les enfants achètent alors leurs carte-repas à l’unité.

Depuis plusieurs années, les repas ont été établis dans le cadre du PNNS par une commission composée de Parents et des cantinières.

On parle parfois de violence dans les établissements scolaires. Qu’en est-il au collège Charles PEGUY ?

 

A la sortie de l’enfance, les jeunes (plus particulièrement les garçons) éprouvent le besoin de se mesurer aux autres. Cependant, on peut affirmer qu’au collège Charles PEGUY, il n’existe pas de problème de violence avéré. Les arrivées le matin et les départs le soir sont encadrés par un surveillant et les récréations se passent en présence d’un enseignant. De plus, nous tenons à inculquer aux jeunes qui nous sont confiés des valeurs comme le respect, la tolérance et la différence ; valeurs qui sont nécessaires pour toute vie en communauté.

Bien entendu, le cas échéant, des sanctions peuvent être prises mais toujours avec un dialogue et un échange entre le collège et l’élève.

PEDAGOGIE

Mon enfant en 6ème aura-t-il beaucoup de travail à la maison ?

Dans la plupart des matières enseignées, les professeurs demandent aux élèves un travail à faire entre chaque cours pour mémoriser, appliquer, ou revoir les notions abordées.

Ce travail sera bien commencé au collège pendant les heures d’étude ou les temps d’Aide au Travail Personnel.

Ce n’est pas le temps mais la régularité dans le travail qui est un facteur essentiel pour la réussite du jeune.

Mon enfant est faible dans certaines matières en CM2, et j’ai peur qu’il ne puisse pas suivre en 6ème. Pourra t-il être aidé ?

Le collège Charles PEGUY accueille tous les élèves sans aucune sélection. Il est donc logique qu’ils arrivent avec des acquisitions et un niveau différents. Nous avons le souci de permettre à chacun de progresser et de pallier les difficultés dans une ou plusieurs matières. Pour cela, un dispositif d’aide et de soutien est mis en place. Des groupes de besoin spécifiques sont constitués dès les premières évaluations en Français et Mathématiques, l’Aide au Travail Personnel permet aux jeunes de s’organiser et de se construire une méthodologie et l’organisation de la semaine est préparée en Tutorat avec le professeur principal.

Depuis septembre 2006, un projet pédagogique pour l’accueil des élèves en difficulté (dispositif « Passerelle ») est mis en place en 6ème puis en 5ème. Un travail sur la confiance de soi, l’approfondissement de la méthodologie, le théâtre, le soutien sera réalisé. Ce travail de toute l’équipe du collège a été le fruit d’une concertation avec les maîtres de CM2 des écoles et les services de la Direction Diocésaine de Poitiers. ® N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Y a t-il le même suivi qu’en CM2 ?

Tous les quinze jours, une concertation par niveau entre les professeurs principaux et le Chef d’Etablissement a lieu. Un point sur les projets de classe et les problèmes ponctuels est fait. De plus, quatre conseils de classe sont réunis chaque année. En plus des bulletins trimestriels, les familles peuvent suivre l'évolution des résultats par le biais des carnets de correspondance remis le jour de la rentrée aux élèves. Ce document est un contact permanent établi entre la famille et le collège. Bien entendu, un rendez-vous peut être pris à tous moments de l’année avec les enseignants, en dehors des deux réunions parents-professeurs.


Grâce à internet et à « Ecole directe », vous pouvez suivre en direct le cahier de texte de votre enfant, l’évolution de ses notes et vous pouvez contacter directement les enseignants si nécessaire.   

PASTORALE

Mon enfant est-il obligé de participer à la pastorale du collège ?

 

Le collège Charles PEGUY est un établissement catholique d’enseignement. Sa mission est d’accueillir tous les jeunes quelles que soient leurs religions ou convictions. Des moments d’animation en Pastorale sont proposés à tous les niveaux. Ces moments ne sont pas obligatoires. Néanmoins, il nous parait important de permettre aux jeunes de découvrir cette dimension nécessaire à la construction de la personne.

Des temps forts de rencontre sont mis en place lors des grandes fêtes catholiques (Noël, Pâques, Carême…). Chacun peut y participer dans le sens d’une démarche de foi personnelle et librement consentie.

En classes de 5ème, une heure d’Histoire des religions est obligatoire pour tous les élèves conformément aux recommandations du Ministère de l’Education Nationale. (cf projet pastoral)

 

Le projet pastoral

« Comme tout établissement catholique d’enseignement, le collège Charles PEGUY se donne pour mission d’aider les jeunes qui lui sont confiés afin de leur permettre de découvrir la dimension religieuse de notre culture, de s’éveiller à la spiritualité, de discerner les valeurs évangéliques et de les vivre, s’ils en font le choix.

 

Dans cette perspective, il propose des moyens pour que chaque jeune qui le souhaite puisse prendre toute sa dimension dans la Vie et ait la possibilité de continuer à approfondir sa foi.

 

La culture religieuse veut apporter aux jeunes des éléments de la culture humaine (biblique, historique, sociologique). Elle est présente dans diverses disciplines scolaires (histoire, arts, français) ou par des séquences plus originales comme en 5ème avec l’Histoire des Religions.

 

A travers l’Animation Pastorale, le collège Charles PEGUY veut donner aux jeunes les moyens de grandir dans leur foi, dans leur humanité. Il veut offrir la possibilité de choisir une rencontre avec la parole de Jésus.

 

Cette catéchèse s’inscrit dans une démarche pastorale de secteur qui prend en compte la vie des enfants dans toutes ses dimensions. Nous nous appuyons sur les parcours catéchétiques conçus pour les jeunes « Soif de vivre » en 6ème et « Cascades » en 5ème. La catéchèse peut ainsi préparer à la profession de foi en 6ème et permettre de cheminer vers la confirmation en 3ème. Pour les familles et les jeunes qui en font la demande, un accompagnement vers le Baptême ou la Première Communion peut être effectué pendant les années de collège.

 

Concrètement, en 6ème et en 5ème, un temps hebdomadaire est prévu dans l’emploi du temps des élèves. En 4ème et 3ème, ces moments sont regroupés autour de « temps forts ». Au nombre de cinq à six dans l’année, ils sont organisés autour de thèmes, de débats et à la fin de chaque temps, un moment de prière commune permet de se ressourcer.

 

Au fil de l’année scolaire, nous souhaitons aussi marquer les évènements marquants de notre calendrier civil et religieux : ainsi, des animations et des temps de recueillement sont prévus au moment de l’Avent, de la Semaine Sainte...

Tous ces moments sont proposés aux élèves, ils ne sont en aucun cas imposés. Toutefois, permettez-nous de vous dire combien est forte notre conviction que l’Animation Pastorale constitue un temps de parole personnel et collectif, un moment pour se retrouver et de facto un élément important de la formation des jeunes. »

 
Imprimer

conseilgeneralLes élèves de 6è de Charles-Péguy

sensibilisés à la sécurité routière.


Comme tous les ans, le Conseil Général intervient auprès des élèves de 6è pour les sensibiliser à la sécurité routière et aux règles de conduite dans les transports en commun.

Pilotée par David Morillon et Joël DORAIN cette action se déroule en deux temps. Un DVD est présenté aux élèves au cours duquel les notions de respect, de vigilance et d'attention sont précisées. Les angles morts, les ceintures de sécurité, les montées et les descentes, tous les conseils ont été donnés pour que les élèves restent très prudents et vigilants lorsqu'ils empruntent ce transport ou lorsqu'ils se trouvent aux abords du car.

Les thèmes de l'intervention :

 

 

- Le port du casque,

- Le temps de réaction, la vitesse, la perception visuelle,

IMG_3111

- L'état de la route,

- Le respect du code de la route,

- Le comportement du conducteur,

- L'alcool et la route,

- La maîtrise du véhicule,

- L'entretien du véhicule,

- La ceinture de sécurité

- L'équipement du conducteur,

- Les obligations pour conduire un cyclo,

- Se défouler autrement que sur la route !

 

Ensuite, c'est à un exercice pratique que les élèves se sont pliés. Évacuer un car, sans bousculades, en cas de problèmes, était présenté aux enfants. Pour l'occasion, les transports Bertrand avait mis à disposition un car pour cette exercice grandeur nature.

 


 

 


Recherche

On parle de nous

Les élèves ont la parole

Civilités par les élèves

parole10.jpg

Compteur visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourdh'ui103
mod_vvisit_counterHier300
mod_vvisit_counterCette semaine1307
mod_vvisit_counterCe mois7028
mod_vvisit_counterTotal503975

Connexion enseignants



Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.