Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.
5ème
Imprimer
Lundi, 02 Janvier 2017 10:00

La Solidarité fait avancer !


Afficher l'image d'origine

Dans le cadre de la réforme du collège du parcours Citoyenneté, mardi 13 décembre 2016 dans l'après-midi, deux bénévoles des ''Restos du cœur''de Bressuire sont intervenus auprès des élèves de 5ème du collège Charles Péguy de Moncoutant. Cette sensibilisation au don et à la solidarité a été organisée par Mme Girard Anita, responsable Vie Scolaire du niveau 5e.

Mme Gingreau et M. Biraud ont expliqué aux jeunes l'organisation et le fonctionnement de cette association par l'intermédiaire d'une vidéo et des témoignages. Les élèves, attentifs et très curieux, ont posé de multiples questions sur cette assistance bénévole en faveur des personnes démunies dans le domaine alimentaire, de l'insertion sociale et économique.

D'ailleurs, dans le cadre de leurs études, d'anciennes élèves du collège donnent de leur temps pour cette cause au moment de Noël.

Nous espérons ainsi que cette action suscitera à l'avenir d'autres vocations parmi nos élèves.

 
Imprimer
Vendredi, 27 Novembre 2015 10:24

Premiers Secours Civiques 1 année 2014-2015

Quoi de plus important que de connaître les gestes qui peuvent sauver une vie, c'est ce qu'apprennent nos élèves de 5ème tout au long de l'année avec M. Charrier, formateur PSC1.

Tout commence par la théorie, puis la pratique :

Les gestes des élèves sont corrigés par l'enseignant qui les guide pour les former comme ici où ils apprennent la PLS (Position Latérale de Sécurité)

Ils obtiennent à la fin, lorsque leur session est validée, leur diplôme PSC1 qui leur a été remis le 27 novembre 2015 :

 

 

 

 
Imprimer
Vendredi, 05 Octobre 2012 13:34

Les gestes qui sauvent enseignés

aux collégiens de Charles-Péguy


Depuis plusieurs années, les élèves des classes de 5° peuvent suivre la formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 ». Cette formation est assurée par M. Cyrille Charrier, moniteur de premiers secours et professeur au collège, un mercredi matin sur deux. Cette activité s’installe dans une continuité de projet d’éducation à la citoyenneté. En effet, chaque élève participant, devient un citoyen de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans cette unité d’enseignement, ce qui, en cas d’accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours. Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en œuvre une action d’assistance à une personne en malaise, en réalisant les gestes de premiers secours.

Différentes étapes composent ce stage « PSC1 » où les élèves apprennent à agir dans différentes situations d'urgence :

-    L’alerte, que dire précisément,
-    La victime s’étouffe, que faire ?
-    La victime saigne abondamment,
-    La victime est inconsciente, comment réagir ?
-    La victime ne respire pas, comment l'aider ?
-    La victime se plaint d’un malaise,
-    La victime se plaint après un traumatisme,


Les élèves qui ont passé leur session l’an dernier ont reçu leur diplôme officiel de la main de leur moniteur, Monsieur Charrier. Souhaitons-leur que ce soit le premier d’une longue série.

 
Imprimer
Mercredi, 12 Mai 2010 08:48

Soirée pour visionner le film 

du séjour au ski à Arreau le jeudi 27 mai à 19h00 

 

 
Imprimer
Vendredi, 15 Janvier 2010 15:41
 

DES COLLÉGIENS DE CHARLES-PEGUY

FORMÉS AUX PREMIERS SECOURS 

      Conformément aux instructions officielles du Ministère de l'Education Nationale, tous les élèves de cinquième du collège sont formés cette année aux gestes qui sauvent.  

 
      Par groupe de 10 et encadrés par Cyrille CHARRIER, professeur de mathématiques et titulaire du BNMPS (brevet national de moniteur aux premiers secours), les jeunes sont mis en différentes situations  : protéger, alerter, secourir une personne. Ils apprennent à agir, avec sang froid, face à une victime qui s 'étouffe, qui saigne, qui est inconsciente, qui présente une plaie, un malaise etc...
  
  Un élève s'entraînant à  faire un massage cardiaque.
      Alliant théorie et pratique pendant environ 12h, avec attention et motivation, les élèves s'entraînent sur des mannequins mis à disposition par l'inspection académique des Deux-Sèvres. Les  jeunes ainsi formés  recevront en fin d'année leur diplôme PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1) et pourront mettre en pratique certains gestes ou réflexes pour aider une personne en détresse.
 


Recherche

On parle de nous

Les élèves ont la parole

Civilités par les élèves

parole7.jpg

Compteur visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourdh'ui42
mod_vvisit_counterHier189
mod_vvisit_counterCette semaine899
mod_vvisit_counterCe mois3604
mod_vvisit_counterTotal517521

Connexion enseignants



Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.