Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.
Français
Imprimer
Mercredi, 13 Janvier 2016 09:09

DaGobleen de nouveau au Collège Charles Péguy

Vincent Da Gobleen, slameur professionnel,  interviendra les vendredis 29/01 et 5/02 auprès des trois classes de 3ème sur une durée de 2 séances pour chaque classe sur le thème de la mémoire. Un travail d'écriture sera demandé entre les deux sessions.  Ce domaine artistique est l'un des objets d'étude proposés à l'oral Histoire des Arts. C'est une épreuve que les élèves préparent au Brevet des collèges et Da Gobleen va initié les élèves à la création personnalisée d'un texte à l'initiative des enseignantes de français de 3ème : C. Mackow et E. Monot

 
Imprimer
Vendredi, 29 Mai 2015 13:45

Une recette pas comme les autres

Les ingrédients sont simples : faites venir un slameur professionnel Vincent Le Bourhis alias Dagobleen, dans une classe d'adolescents au collège Charles Péguy, munissez-vous d'une page blanche, d'un crayon et observez. Saupoudrez de quelques mots, de rimes, et le slam est dans la place ou plutôt dans la classe des 3èmes qui ne se sont pas fait prier pour écrire !
Emotions, énergie poétique et bonne humeur se sont rapidement installées grâce à l'authenticité et la simplicité des échanges qu'entretient Dagobleen avec son public. Différents thèmes ont été abordés, spécialement celui de la non-violence puisque cette première intervention s'inscrit dans un projet d'établissement, qui a été soutenu par le Conseil Général et qui sensibilise les acteurs du collège à la non-violence. NON violence, j'écris ton NOM, c'est le titre du projet, rempli d'espoir et de paix pour un mieux-être à l'école. Enfin, c'est au mois de mai que l'intervenant reviendra au collège pour partager les textes vivants de ces jeunes auteurs en herbe.
C. Mackow
 
Imprimer
Vendredi, 29 Mai 2015 13:33

La scène Slam du collège Charles Péguy s'enflamme

Les 9 et 23 mars au collège Charles Péguy de Moncoutant, Vincent alias Da Gobleen en partenariat avec l'association Trastaroots de Parthenay, est intervenu en 3ème pour partager sa passion du slam. Le but de ces deux séances était dans un premier temps d'informer les élèves sur l'histoire du slam et son évolution. C'était l'occasion pour eux d'enrichir leurs connaissances sur ce domaine artistique puisque ce dernier est l'un des objets d'étude proposés à l'oral Histoire des Arts. C'est une épreuve que les élèves préparent au Brevet des collèges et Da Gobleen a initié les élèves à la création personnalisée d'un texte. Jeu de rimes, travail sur les sonorités et recherche des réseaux sémantiques en lien avec la liberté d'expression ; le cours de français s'est alors transformé en atelier d'écriture libre. Ensuite, ils ont partagé leur texte à la classe sous la forme d'une scène Slam et ont été généreusement applaudis. On dit d'ailleurs que c'est la plus belle récompense des artistes !
Au-delà de cette découverte, le collège Charles Péguy organise prochainement une journée des talents afin de valoriser les aptitudes personnelles de chaque élève dans différents domaines (sportifs, musicaux, artistiques, artisanaux) et certains élèves ne manqueront pas de faire vivre le slam à travers une scène où les mots et la liberté d'expression seront mis à l'honneur.
Antoine Puaud, Antoine Guillet, Romain Pelletier et Steven Poupard avec l'aide de leur enseignante Constance MACKOW
 
Imprimer
Vendredi, 13 Décembre 2013 14:20

Quand lire rime avec plaisir…


Le jeudi 6 décembre, après la sieste des Petites-Sections de l’Ecole Notre-Dame encadrés par Florence Chiron, 10 élèves  de 6ème du collège Charles-Péguy de Moncoutant : ( Lisa Deborde, Lola Bailly, Mélina Mazeau, Tom Guilloteau, Arthur Baudu, Lilou Maguis, Sylvain Meunier, William Da Conceicao, Morgan Boizumault et Mathilde Audebaud)  sont allés leur lire des contes basés sur les couleurs.

«  Notre lecture était utile, elle devait être intéressante car les petits nous ont écoutés, ils se dépêchaient à s’habiller pour venir nous entendre«  ont dit Lola et Lisa à la fin de leur prestation.

Devant le nombre important de collégiens lecteurs, cette opération va se reproduire plusieurs fois dans l’année notamment le 19 décembre où les livres choisis auront pour thème : Noël.

«  Ce que j’ai trouvé intéressant, mentionne Mme Guilloteau, professeur de français au collège, c’est que la plupart des élèves étaient très motivés et qu’ils ont pris leur lecture très au sérieux y compris pour ceux qui n’aiment pas lire «

Mot de Florence :

«  les enfants de petite section ont apprécié ce moment  de lecture, ils ont été  attentifs.  J’ai trouvé les élèves de 6e très impliqués dans ce projet de lecture. Ce fut un moment de partage entre   des adolescents et  des petits  c’est une expérience  que nous allons poursuivre avec des contes de Noël.

 

Affaire à suivre…

 


Recherche

On parle de nous

Les élèves ont la parole

Civilités par les élèves

parole3.jpg

Compteur visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourdh'ui104
mod_vvisit_counterHier300
mod_vvisit_counterCette semaine1308
mod_vvisit_counterCe mois7029
mod_vvisit_counterTotal503976

Connexion enseignants



Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.