Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.
Tous niveaux
Imprimer
Lundi, 11 Juillet 2016 15:34

SENSIBILISATION DES ELEVES SUR LE THEME DU HARCELEMENT A L'ECOLE
AU COLLEGE CHARLES PEGUY


Mercredi 25/05/2016, une matinée de prévention aux différentes formes de harcèlement en milieu scolaire a eu lieu au sein du collège Charles Péguy. Cette matinée fut organisée et animée par l'équipe de Vie Scolaire.

Tous les élèves de 6e/5e/4e ont assisté à des saynètes de situations de harcèlement jouées et mises en scène par des camarades volontaires, motivés et très investis...

L'objectif était d'agir en prévention fondamentale sur la qualité de vie et de relation au sein du collège et donc de sensibiliser les jeunes aux conséquences du harcèlement.

Les enseignants présents au côté du personnel de Vie Scolaire ont assisté et co­animé l'échange­débat qui s'est déroulé ensuite en classe. Les saynètes vues ont été la base de toutes les réflexions...

Les échanges furent constructifs, intéressants, la parole fut libérée. Les élèves ont ainsi pu exprimé ce qu'ils ressentaient et posé leurs questions et mettre des mots sur des maux...

Des messages d'élèves pour lutter contre le harcèlement scolaire ont été affichés dans plusieurs lieux de l'établissement suite à cette intervention dans le but d'actualiser au quotidien les messages construits par les jeunes.

Mme GIRARD Anita

Référente élèves Vie Scolaire

Afficher l'image d'origine

 
Imprimer
Lundi, 14 Mars 2016 11:39

TCHERIBA … BURKINA FASO

La correspondance au collège Charles-Péguy

 


1999 :  début de la correspondance au collège, elle était assurée par Mme Boton alors professeur de français. Celle-ci n’a jamais été interrompue ( malgré des difficultés : notamment au passage des douanes à Ouagadougou).

Septembre 2015: c’est reparti pour une nouvelle année  50 élèves de 6ème ont écrit leurs lettres . Elles ont été envoyées le 17  octobre au collège de Tchériba.

Réception le mercredi 6 janvier 2016

Les réponses ont été données à Mme Petit, ancienne documentaliste qui partait en février au Burkina et elle les a rapportées. Elles ont été distribuées le jeudi 10 mars.

80 élèves environ  au collège ont donc un correspondant ( environ 6 élèves n'ont pas reçu de réponses et sont déçus mais ne renoncent pas ). 5 élèves voyant leurs camarades recevoir des lettres et n'ayant pas de correspondant eux-mêmes sont venus m'en demander.

50  élèves de 6ème, 15 élèves de 5 ème, 15 élèves de 4 ème

Ils sont  très heureux de recevoir leur courrier. Certains reçoivent  des dessins, des  bracelets , des pièces et des billets en francs CFA, du mil ou d'autres petites graines ( sésame... ), de petites calebasses…

Qu’apprennent les élèves ?

Ils évoquent leurs familles, leur vie…

C’est  une ouverture aux autres. Les élèves comprennent que leur vie est plus facile, différente : ils pleurent pour venir à l’école…

Je corresponds avec le directeur de Tchériba et lors de sa dernière lettre, il me parle de son pays, LE PAYS DES HOMMES INTEGRES ( le Burkina est appelé ainsi )  «  nous n’allons pas nous laisser faire ‘ Les terroristes veulent semer la terreur et empêcher les gens de bouger comme ils veulent. Nous avons suivi à la télé les attentats terroristes en France, juste après au Mali et en janvier, à Ouaga.

Sur le plan éducation, ils réforment le système scolaire en introduisant la journée continue. Ils nous remercient pour les livres, les ballons, les maillots, tous ces gestes «  combien touchants « .

Pour récolter des fonds à destination du collège correspondant et pendant le Carême,  nous organisons l’opération «  bol de riz «  le vendredi 25  mars, jour du Vendredi Saint , ils comptent sur vous !

Mme Guilloteau

 
Imprimer
Écrit par Camille Bailly   
Lundi, 06 Juillet 2015 15:39

Journée des talents … Quel projet ! Quelle aventure !

 

Valoriser chaque jeune de l'établissement dans une ambiance festive, voilà ce que Mme Bailly et Mme Baudouin décident de faire. Ce projet semble fou mais réalisable.

 

Chacun de nos élèves possède son propre talent, sa propre passion (parfois bien éloignée de l'école). A nous de le mettre en avant. Un belle journée en perspective.. la journée des TALENTS !

 

Chaque élève a pu nous faire partager sont talent, soit par des activités sportives, une exposition,un numéro dans un spectacle, des figures en 2 roues, une dégustation culinaire … etc.

 

Et voilà qu'un élève qui pense chanter faux se retrouve acclamé par la foule, qu'un autre, équipé d'un appareil photo, se retrouve reporter … etc.

 

Merci aux encadrants d'avoir accompagné nos élèves.

 

Et grand MERCI aux élèves d'avoir été si talentueux, si respectueux.

C. Bailly

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

 
Imprimer
Lundi, 02 Décembre 2013 15:36

Fin de trimestre :

o 5ème 3 : lundi 2 décembre à 17h10


o 4ème 1 : mardi 3 décembre à 17h10


o 4ème 2 : mardi 3 décembre à 18h20


o 3ème 1 : jeudi 5 décembre à 17h10


o 3ème 2 : jeudi 5 décembre à 18h15

 

Réunions de Parents :

o le mardi 10 décembre en 6ème et 5ème

o jeudi 12 décembre en 4ème et 3ème.

 

Ces rencontres ont lieu au self.


 

 
Imprimer

Vous pouvez consulter "Les élèves ont la parole", le journal des collégiens a été mis en ligne dans la rubrique : "Le journal du collège"...

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4

Recherche

On parle de nous

Les élèves ont la parole

Civilités par les élèves

parole4.jpg

Compteur visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourdh'ui42
mod_vvisit_counterHier189
mod_vvisit_counterCette semaine899
mod_vvisit_counterCe mois3604
mod_vvisit_counterTotal517521

Connexion enseignants



Horizontal SlideShow Module v1.8 par JT.