La grande aventure est lancée...

Nos instruments de mesure sont opérationnels. (voir nos photos de l'année passée à la Paix-Dieu, onglet « année 1 »)

Notre défi pour cette année sera de les utiliser à bon escient sur le site du Collège.

Thématique 2016-2017 : « apprentis arpenteurs »
(mesures de la superficie de l'école, des dimensions du Château et du Pavillon Demanet)

 2016 03 11 J4  18

Nous avons donc défini les étapes de la réalisation de notre maquette. Nous consacrerons notre attention et nos mesures en priorité à la superficie du domaine du Chapois ainsi qu'aux deux premiers bâtiments construits sur le site de notre école :

- Le château construit entre 1839 et 1841

- Le Pavillon Demanet construit en 1958

A travers « la lorgnette » de l’arpenteur, nos élèves définiront l'échelle de la maquette et apprendront à mesurer la longueur, la largeur et la hauteur de nos bâtiments sous corniche puis définiront les mesures, les angles et les formes des toitures. Les volumes alors calculés seront rapportés à l'échelle définie pour enfin être implantés sur la maquette du domaine du Chapois.

Nos différentes activités nous conduiront à explorer différents lieux révélateurs cette année avec le filtre de l'architecture à travers les époques: le château de Seneffe et son parc à la française, le domaine de Mariemont et son parc à l'anglaise, l'abbaye de la Paix-Dieu, le château de Jehay,... Ces différents lieux serviront de points de comparaison avec notre château néo-classique du Chapois.

Depuis l'architecture égyptienne découverte au musée de Mariemont en passant par l'architecture romaine de Bavay jusqu'à l'architecture contemporaine des pavillons Lafontaine ou D'Alzon, une ligne « espace/temps » des styles sera également mise en place.