04a - année 3 - 26/09/17 : Bavay - Le Quesnoy

Bavay - Le Quesnoy (26 SEPTEMBRE 2017)

Ce mardi 26 septembre, n’était pas un mardi comme les autres. Rendez-vous à sept heures pour prendre le car direction Bavay. Après un petit temps libre pour découvrir la ville, nous avions rendez-vous devant le Forum archéologique pour la formation des groupes. Trois groupes ont été constitués pour participer aux différentes activités prévues : la visite du Forum, le visionnage d’un film et enfin l’apprentissage des légions romaines.

 

Lors de la visite du Forum, on a découvert qu’avant les invasions, il s’agissait d’un domaine civil et religieux. Après ces invasions, ce domaine s’est transformé en forteresse. Pendant la diffusion de la vidéo en 3D, nous avons été transportés en ces lieux. La basilique a été construite non pas avec des esclaves mais avec des ouvriers riches. La dernière activité de cette matinée concernait la vie du légionnaire, les armures et les boucliers, le guide nous a appris des ordres et des commandements en latin.

 

Avant de prendre la direction de Le Quesnoy, il était temps de manger dans un café et de profiter du verre offert par notre titulaire. Après la découverte de la ville, nous avons visité une des forteresses de Vauban. Vauban créait des passages souterrains qui permettaient de piéger les ennemis et des remparts pour lutter contre les boulets de canon en fer. A l’aide de flambeaux, nous avons trouvé la sortie de ces tunnels afin de reprendre le car et de rentrer chez nous après une première sortie très enrichissante.

 

La classe de 2AS