04b - année 3 - 13/10/17 : Liberchies-Geminiacum

13 octobre 2017 : Liberchies-Geminiacum

 Le rendez-vous était fixé vers 8 heures à l’école, dans la bonne humeur générale, nous nous sommes préparés pour partir visiter le joli site archéologique et le village de Liberchies.


Le groupe s’est séparé en deux, d’un côté, les 2A et de l’autre, les 2S. Sous les flashs de M.Sollas, nous avons pris la route vers notre destination du jour. A l’entrée du quartier « rurbanisé », nous avons découvert la Chaussée Brunehaut qui est rectiligne et dont la fonction était militaire. Elle se situe sur un bas-plateau. On a également pu observer le château d’eau de Gosselies au loin, sur le côté de la route, une belle ancienne ferme s’imposait dans le paysage. Après quelques explications de notre titulaire, nous avons repris notre chemin jusqu’au panneau annoté « Liberchies ». Après ces coups de pédales et une photo de groupe, un petit-déjeuner revigorant était le bienvenu.


L’étape suivante était l’édifice érigé en l’honneur du célèbre guitariste de jazz « Django Reinhardt » et l’observation d’une rue à laquelle nous nous intéressions dans le cadre de notre cours. La matinée s’est terminée par la visite d’une ferme reconvertie et un pique-nique à l’étang des fouilles.


Une fois arrivés au site archéologique romain début d’après-midi, nous avons reçu de nombreuses explications sur l’histoire de celui-ci. Pour terminer cette belle journée, nous sommes allés sur le champ de fouilles où tous ensemble, nous avons recherché des traces du passé des Romains. 16H00: retour à l’école où nous avons retrouvé nos parents pour leur raconter notre belle journée.