Bretagne Loire-Océan Centre-Loire Poitou Vendée Charente-Limousin Charente-Maritime Brest Sud Finistère Côtes d'Armor Côte d'Émeraude Rennes Morbihan Est Grand ouest Morbihan Tours et Touraine Blois et Loir-et-Cher Orléans Cosne - Sancerre - Bords-de-Loire Bourges - Vierzon Indre et Creuse É.M.B. (Barbezieux) Cognaçais (Châteauneuf-sur-Charente, Jarnac, Segonzac et Cognac) É.R.C.A. (Charente nord et Angoumois) Limoges Basse-Marche (Villefavard et Thiat) La Rochelle L'île de Ré Rochefort St-Jean-d'Angély Les îles de Saintonge Saintonge - Océan Royan Saintes Sud Saintonge Nantes - Loire-Atlantique Angers - Cholet Saumur Laval Le Mans - la Sarthe Châtellerault - Nord de la Vienne Poitiers Lezay Melle Celles-sur-Belle La Mothe-Saint-Héray Saint-Maixent - Souvigné Canton de Lusignan Niort - Val-de-Sèvre Mouchamps Pouzauges - Saint-Prouant Mouilleron-en-Pareds Moncoutant Fontenay-le-Comte - Sud-Vendée La Roche-sur-Yon - Vendée ouest
Église Réformée de France Église Réformée Région Ouest

CENTRE - LOIRE

1. Conseil du Consistoire :
Président :
Éric de BONNECHOSE
02 54 78 06 89
Vice-président :
David AFONSO
02 54 34 15 01
Trésorier :
Jean-Marc ROLLAND
02 47 27 22 33
Secrétaire :
Èvelyne NICOLLIN
08 79 25 35 83

2. Présentation du Consistoire

3. Documents et archives

4. Églises :
-  Blois et Loir-et-Cher
-  Bourges - Vierzon
-  Cosne - Sancerre - Bords-de-Loire
-  Indre et Creuse (Châteauroux)
-  Orléans
-  Tours et Touraine

 

Blois et le Loir-et-Cher

Bienvenue sur cette page, qui vous présente l’Église Réformée de Blois et du Loir-et-Cher, son histoire, ses lieux de culte, ses activités, ses projets. Pour établir un contact, vous pouvez vous adresser au pasteur ou à la présidente du Conseil Presbytéral.

Vous nous avez rencontré à l’occasion d’un contact dans la rue et vous aimeriez en savoir plus ? N’hésitez pas aussi à vous joindre aux discussions du petit groupe "simples questions de foi" (voir plus loin).

TERRITOIRE DE DESSERTE et LIEUX DE CULTE

Le territoire de notre Église couvre l’ensemble du département du Loir-et-Cher, plus le canton de Beaugency dans le Loiret. Quatre lieux de culte sont desservis régulièrement :

-  BLOIS
Temple à l’angle de la rue des Minimes et de la rampe Chambourdin,
Culte tous les dimanches à 10 h 30

-  VENDÔME
Temple faubourg Chartrain (entrée dans la résidence “ Les Capucins ”, et tout de suite à droite)
Culte un samedi par mois (en général le 4ème du mois) à 18 h

-  MER
Temple place Jurieu (quartier d’Aulnay),
Culte tous les deux mois, le dimanche matin (en général le 2ème du mois) à 10 h 30,
en alternance avec :

-  JOSNES
Temple route nationale (direction Marchenoir)
Culte tous les deux mois, le dimanche matin (en général le 2ème du mois) à 10 h 30.

Un culte est aussi célébré épisodiquement à ROMORANTIN, dans la Chapelle St Roch aimablement mise à notre disposition par la paroisse Catholique.

VISAGES DE L’ÉGLISE AUJOURD’HUI

L’Église, ce sont avant tout des personnes !

Le protestantisme est très minoritaire dans le département, y compris aujourd’hui dans les communes rurales de Mer, Josnes, Lorges... où nombre de familles se réunissaient encore après guerre. Une centaine de foyers ont un lien actif avec l’Église Réformée, et sont dispersées sur tout le département.

Le visage de l’Église évolue. Les anciennes familles protestantes du pays font place aux nouveaux arrivants installés principalement dans les villes. À Blois, la présence liée à l’immigration africaine est en nette augmentation depuis quelques années, et en période estivale les touristes hollandais ou allemands sont nombreux à se joindre au culte.

L’Église est animée par un Conseil Presbytéral de 12 membres.
Présidente (depuis 2005) : Sylvaine VALLOTTON.
Pasteur (depuis 2004) : Éric de BONNECHOSE.

Un bulletin paroissial, le “Grenier à Sel”, parait tous les 2 mois. Il est gratuit et envoyé sur demande.

UN PROJET DE CROISSANCE

Notre Église est engagée depuis mars 2006 dans un “ projet de croissance ”, avec des objectifs sur 3 ans. Trois priorités ont été retenues, et seront évaluées et réajustées à chaque Assemblée Générale :

  1. Structurer la catéchèse et mieux y impliquer tous les âges
    Il s’agit de préciser et de mettre en cohérence les programmes de catéchèse sur plusieurs années, et de poursuivre l’expérimentation de “ cultes inter-générations ”.
  2. Développer des petits groupes participatifs
    Pour favoriser l’implication et la parole de chacun, pour être également au plus près de chaque secteur géographique, et pour permettre un climat plus fraternel où il est possible d’inviter des amis ou des personnes en recherche.
  3. Aller vers la solitude et la maladie
    Cette orientation donne lieu à un projet de formation pour visiteurs, d’accompagnement de familles endeuillées, et de réseau de lien entre les personnes par secteur géographique.

ACTIVITÉS : cliquer ici


Forum de l'article